dimanche 29 octobre 2023

 Le Concours de Citrouilles Sculptées


Le Concours de Citrouilles Sculptées


     La citrouille sculptée était parfaite. Les yeux, ourlés de faux-cils qui se décollaient partiellement, étaient effrayants. La chair du potiron avait été lacérée par endroits. Comme si un démon muni de griffes acérées avait voulu arracher son visage. Les scarifications suintaient. Des coulées de sang ornaient la grimace. Le potiron bavait de l'hémoglobine. Une œuvre d'Art surréaliste. Digne du plus effroyable Halloween. Une création cauchemardesque. Celle du jeune garçon prénommé Todd. Le jeune homme avait subtilisé tous les produits de beauté de sa mère. Tous les subterfuges qu'Amy, la matriarche de Todd, utilisait pour masquer, tant mal que bien, sa vie de débauches et d’excès. Entre les bouteilles d'alcool vides, les vêtements sales, les cartons de pizza et les insectes rampants, Todd avait eu du mal à trouver le nécessaire de beauté. La cause était noble, pensait-il, car c'était pour un projet scolaire.

     Peu avant la fête d'Halloween, l'établissement Somw Community School, dans la ville de Dungloe, comté de Donnegal, organisait un concours. Le collège voulait récompenser toutes formes de créativité. Ainsi, chaque année, les élèves sculptaient une citrouille. Les œuvres finales avaient, pour seule limite, l'imagination de leurs créateurs. Hors, de l'inventivité, Todd en avait à revendre. L'an dernier, c'était Sawyer, le fils d'un agriculteur du coin qui avait gagné haut la main. Il avait empoché une maigre somme d'argent qui, dans le comté pauvre de Donnegal, représentait une aubaine incroyable pour tous les élèves. Cette année, le grand gagnant serait Todd.

     Rêveur, l'enfant arrangea la rangée de faux cils qui encadraient les yeux triangulaires menaçants. Il étala un peu plus de gloss gluant et sombre autour du sourire sinistre. Il créa des rigoles de sang autour de la bouche. L'enfant prendrait une revanche sur tous ses camarades qui ne le considéraient comme rien d'autres que : "Todd, le Dodu." Il se vengerait sur la vie qui l'avait créé avec un bec de lièvre, source constante de moqueries. Il laverait les injures et insultes à cause de son obésité et de silhouette massive. Il pourrait s'offrir une collection de BDs qu'il montrerait à ses nouveaux copains. Il aurait l'occasion d'acheter et de frimer avec une tenue neuve et moderne à l'antipode de ses vêtements mités et malodorants.

     Alors que Todd rêvassait à un avenir meilleur, la porte d'entrée s'ouvrit. Lentement. Avec un grincement sinistre. Une voix pâteuse appela : "Toddie ?" . Tous les soirs, c'était le même cirque. Amy, la mère de Todd rentrait deux heures après son travail. Certaines fois seule. D'autres fois, - mal - accompagnées. Mais toujours saoule. Amy était serveuse dans un bar miteux de la bourgade. Elle piquait des bouteilles d'alcool sur son lieu de travail. Il était impossible que ses employeurs ne se rendent compte de rien. Parfois, Todd se demandait quels types de service elle rendait au gérant du bar pour garder son travail...

Un.

Le bruit d'un pas lourd...

Deux.

Le grincement d'une marche de l'escalier...

Trois.

"Toddie ? Tu es réveillé ?"

     D'autres sons inquiétants qui annoncèrent l'arrivée de la mère de Todd dans la chambre de son fils. L'enfant éteignit la lumière vacillante. Il se dirigea sans faire de bruit vers son lit. Il tenta de calmer sa respiration erratique pour faire croire qu'il dormait. Si sa mère le surprenait éveillé à une heure pareille, occupé à jouer avec du maquillage - avec son maquillage - elle le battrait comme plâtre. Amy n'était pas nécessairement une méchante mère, mais elle avait l'alcool mauvais et la main légère.

     Terrorisé, Todd se terra au fin fond de son lit. La porte de la chambre s'ouvrit.

"Déjà couché ?"

     Amy se pencha au dessus de Todd pour vérifier la présence de son rejeton. Durant quelques secondes, Todd s'arrêta de respirer. Pour simuler une phase profonde de sommeil. Et pour ne pas sentir les relents d'alcool dégagés par l'haleine suffocante de sa mère. Immobile, Amy guetta. Puis finalement, n'ayant nulle raison de se défouler sur son fils, elle sortit, ferma la porte et descendit en torturant derechef l'escalier et les nerfs de Todd.

     Au bout d'une heure, l'enfant finit par s'endormir. Il fut emporté vers des rêves hantés par des citrouilles sculptées qui terrorisaient un jury.

     Le lendemain matin, Todd fut réveillé tôt par une pluie tonitruante. Le vent hurlait. L'automne déchaînait ses éléments. Des feuilles mortes s'agglutinaient sur les vitres sales. La nature avait envahi la maison. Aucun autre bruit humain. Habituellement, la mère de Todd pestait contre tout et n'importe quoi. Le réveil qui sonne. Les enfants qui passent dans la rue. Les chats errants qui feulent. Cette fois-ci, pas un seul grondement maternel.

     Une fois prêt pour l'école, Todd descendit avec sa citrouille sculptée enveloppée dans un vieux chiffon. Il découvrit sa mère affalée sur la table de la cuisine. Manifestement, elle avait passé la nuit là. Sa tête reposait mollement sur son bras. Ses cheveux emmêlés trempaient dans un bol de soupe. Une soupe de citrouille. La soupe que Todd avait préparé la veille avec la chair du potiron. Il ne fallait pas gâcher la nourriture. C'était la mère de Todd, elle-même, qui lui avait appris. Son fils pouvait prendre le temps de la réveiller. Mais il arriverait en retard en cours. Et puis, la matriarche était toujours de mauvaise humeur au réveil. Todd écoperait de quelques bleus supplémentaires. La décision fut vite prise. Todd laissa sa mère avachie sur la table et se dirigea vers l'école.

     Quand il arriva aux portes de l'établissement scolaire, il avisa les élèves qui sortaient des voitures de leurs parents. Des véhicules vieux et en mauvais états, certes. Mais au moins, avaient-ils le mérite de protéger les enfants des éléments extérieurs. Todd, lui, avait ses fripes imbibées d'eau. Il marcha maladroitement vers les grilles du collège. Il croisa Debby, la plus jolie fille de sa classe. Tandis que Todd, intimidé, baissa la tête, elle ricana. Crânement, elle balança sa chevelure bouclée et tourna le dos à Todd. Ce dernier s'accrocha à un espoir. Il s'imagina vainqueur du concours de citrouilles sculptées. Il rêva des cadeaux qu'il allait offrir à Debby quand il gagnerait. Il lui achèterait des bonbons et l'amènerait au cinéma. Elle le regarderait enfin et, peut-être même, qu'elle l'aimerait bien.

     Près du préau, les Trois Affreux du collège raillaient avec force et gesticulation. Le Trio Infernal était craint de tous, même des plus téméraires. La tête pensante du Trio était Jameson. Les autres n'étaient que ses sbires, ses ombres. Jameson, terrorisait tout le monde à lui seul. Ce jour-là, il fanfaronnait avec une flasque à Wisky et un paquet de cigarettes... “Des bricoles piquées à son vieux”.

     Comme à son habitude, Todd rasa les murs. Il réussit à entrer dans le hall sans attirer l'attention. Toujours sans se faire remarquer, il alla vers le local technique, uniquement autorisé au personnel. Au fil des mois, le concierge avait pris Todd sous son aile. Touché par la négligence de sa mère, puis, ému par les brimades que Todd essuyait à longueur de journée, le concierge avait montré à Todd où se cacher. Il lui avait fourni les clés. Pendant la récréation et heures de permanence, Todd se réfugiait souvent au milieu des seaux, balais et produits d'entretien. Minutieusement, Todd planqua sa citrouille. Il allait fermer la porte à clef, quand l'alarme de début des cours retentit. Si Todd loupait le premier cours, le proviseur le saurait et appellerait immédiatement chez lui. Et... Il en était hors de question. Paniqué, Todd se précipita vers sa salle de cours sans fermer la porte.

     La journée fut ennuyeuse. Suite à un choc psychologique, Todd était devenu mutique. L'enfant avait sept ans quand il avait découvert le cadavre de son père, mort par empoisonnement. Depuis ce tragique événement, Todd était muet. Aux yeux des professeurs, il était inintéressant car il ne répondait pas normalement aux questions et sollicitations. Chaque classe se ressemblait. Le malheureux occupait la dernière table au fin fond de la salle. Invisible durant les heures de cours, il griffonnait des dessins dans son cahier. Cette fois, son esprit était en effervescence. Il se représentait gagnant du concours de citrouilles sculptées. Il était considéré comme l'Artiste de l’École. Toutes les filles étaient à ses pieds, rendant Debby insignifiante. Tous les garçons l'enviaient, même le Trio Infernal en était rendu à le respecter.

     A l'école, Todd était d'une telle maladresse que sa gaucherie le rendait inapte à toutes pratiques sportives. En cours d'EPS, il était le point de mire, et donc, la risée de tous. Todd aspirait au respect et à la reconnaissance. Le concours artistique de citrouilles allait changer la donne en le glorifiant. Exceptionnellement, il allait sécher le cours de sport.

     Guilleret, Todd marcha vers le local où l'attendait son œuvre d'Art. Les couloirs étaient déserts car élèves et professeurs étaient à l'extérieur. Pas un bruit ne rythmait l'avancée de Todd vers sa précieuse citrouille. Assez vite, il devina que quelque chose clochait. Le sol devenait de plus en plus glissant. Soudain, un bruit de verre brisé éclata brisant le silence oppressant. Au lieu de fuir comme son instinct l'ordonnait, Todd pressa le pas. Il n'avait qu'une obsession. Récupérer. Sa. Citrouille.

     Un couloir. Puis, une porte battante. Et un autre couloir. Puis enfin, le local technique. La porte était béante. La pièce plongée dans l'obscurité. Le palier était un trou noir qui aspirait tout l'espoir et le bonheur de Todd. Il se traîna vers l'entrée. Il glissa sur des traînées orangées. Son corps partit vers l'avant. Il tomba sur le ventre. Son menton cogna le carrelage. Abasourdi, il resta étendu sur le sol sans bouger.

                                                     "Todd, le Dodu ! Todd, le Dodu." : Le Trio Infernal. Qui d'autres ?

      De grosses poignées de substance poisseuse atterrirent sur Todd. La matière gluante recouvrit ses cheveux. Des coulées rougeâtres et visqueuses glissèrent dans le col de son haut. Et toujours ce "Todd, le Dodu. Todd, le Dodu." Au bout d'un moment, il n'y avait plus rien à balancer sur Todd. Les Trois Affreux abandonnèrent Todd à son sort. Alors qu'il aspirait à être au sommet de la gloire, il était au summum de la honte. Todd tenta de se remettre debout mais trébucha de plus belle. Au prix d'un effort, il parvint à se lever. Son regard se posa sur son ancienne "œuvre d'Art". La citrouille ... Saccagée. Écrasée. Détruite. La raison de Todd s'écroula. Il retomba sur le sol et pleura. Il encercla son corps de ses bras et se balança d'avant en arrière en gémissant. Il se couvrit les oreilles et poussa des cris de plus en plus terrifiants. Les SOS d'une bête désespérée et enragée. Quand Todd se releva, sa raison et son humanité avaient disparu.

     Il se mit en quête de la salle de classe où les citrouilles du concours étaient entreposées. Des potirons de tailles différentes. Mais avec des décorations et détails tous identiques. C'était navrant de banalité. Le potiron de Sawyer attira l'attention de Todd. Il se souvint que c'était lui qui avait remporté le concours l'an dernier. Le père de Sawyer était un agriculteur qui bourrait d'OGM toutes ses terres. La citrouille était vraiment énorme.

     Todd inspecta le potiron et le plaça devant sa tête. La citrouille était deux fois plus grande qu'un visage d'enfant. Elle avait été découpée à la base ,et non sur le haut comme le voulait la tradition. Mû par une soudaine poussée, Todd enfouit sa tête dans le creux de la citrouille. Le potiron dégageait une odeur de décomposition. L'air était raréfié. Pourtant, ainsi grimé, Todd se sentait lui-même.

     Halloween était incroyable. Cette fête conférait aux êtres une autre identité. Elle cachait les complexes que beaucoup se traînaient pendant toute l'année. Elle permettait d'être plus vicieux, sombre et violent. Todd était ravi de sa nouvelle identité. Todd, le Dodu n'était plus. Todd, l'effroyable l'avait remplacé. Halloween avait révélé sa monstruosité.

     Todd l'effroyable, vit un seau en fer. Il était assez lourd, mais pas impossible à porter. Il en apprécia le poids. Il fit des moulinets, prit de l'assurance en exécutant des gestes de plus en plus amples. Il brisa les vitres. Il renversa les tables et réduisit en charpie toutes les créations concurrentes aux siennes. Il s'acharna sur les citrouilles en les piétinant. Il...

                                                           "Qu'est-ce-que ... ? " 

     Alertée par le boucan, Debby s'était aventurée à l'entrée de la salle. Sa superbe assurance avait disparu. Elle se figea en avisant le carnage. En deux enjambées, Todd la rejoignit. Armé d'un seau, avec la tête de citrouille à la place d'un faciès humain, et les substances orangées collées sur ses vêtements, Todd était terrifiant. Il bouscula sa chère Debby. Il la fit tomber et la chevaucha. Il abattit son seau sur la boîte crânienne. Encore et encore. Il défonça son si beau visage. Des gerbes de sang et des dents volèrent. Debby était moins belle comme ça ; alors en un ultime coup de seau, Todd l'acheva.

     Dans les couloirs de Somw Community School, une citrouille couverte de sang et d'organes visqueux semait la terreur. La créature assoiffée de vengeance démolissait les vitres des portes de classe. Les toilettes pour garçon était sa prochaine destination. Jameson et ses deux complices étaient assis sur les lavabos. Ils fumaient. Lorsque Todd entra dans les sanitaires, le Trio Infernal fut interdit quelques instants. Sauf Jameson qui, élevé à la dure à coups de martinets, n'avait peur de rien. Pensant que l'hémoglobine était du faux sang, n'ayant pas conscience de la dangerosité de la situation, Jameson approcha avec sa cigarette à la main.


"Eh, mais c'est Todd, le Dodu. T'as la grosse tête maintenant. Remarque tu n'as jamais été aussi beau comme ça. Il manque juste quelque chose."

     Il enfonça son mégot sur l'avant-bras de Todd. Ce dernier ne sentit même pas la brûlure de cigarette. La riposte fut immédiate. Le seau s'écrasa sur la tête de Jameson qui partir à la renverse. Une seconde passa. Elle cristallisa l'instant qui sembla durer une éternité. Durant ce moment, le Trio Infernal, en état de choc, ne broncha pas, ne remua pas.

     De toute façon, les appels à l'aide ne serviraient à rien. Todd l'effroyable était rapide et méthodique. Il assomma les trois garçons avec son seau. Les Trois Affreux s'évanouirent. Le sang coula des blessures infligées aux têtes. Une flaque de sang commença à se former sur le sol. Todd aimait cette odeur métallique. Elle lui rappelait ses longues heures de jeu passées avec des animaux croisés. Bien avant cette particulière fête d'Halloween, Todd n'était pas parfaitement innocent et avait des passe-temps peu communs. Il jouait beaucoup avec les couteaux à viande... De préférence... Les plus aiguisés... Il en avait toujours sur lui. Au cas où...

     Il poignarda rapidement ses victimes. Elles moururent rapidement. Sur chaque visage, il traça des triangles autour des yeux. Il creusa la peau à l'intérieur de ces formes géométriques. La chair humaine, la chair d'un potiron. Quelle différence ? Il dessina des sourires dignes des plus horribles citrouilles. Et comme les potirons n'ont pas de corps. Il mit la touche finale à ses œuvres d'Art en les décapitant. Il déposa ses têtes scarifiées, ses citrouilles sculptées près des lavabos imbibés de sang. Il admira sa réussite et s'autoproclama vainqueur du concours créatif d'Halloween. Les Troix Affreux n'avaient jamais aussi bien porté leurs noms.

     Todd avait réussi, il était devenu l'Artiste le plus Horrifique d'Halloween. Dans son imaginaire, il visualisa un public en pâmoison, qui applaudissait à tout rompre. Todd détestait le bruit. Comme les applaudissements imaginés étaient trop bruyants, dans sa rêverie il coupa toutes les mains. Il était capable de bien, bien plus : l'essentiel est d'être adulé et enfin respecté. Après tout, c'est Halloween, la nuit de tous les possibles.

     Il pouvait choisir le chemin qu'il voulait. La vie qu'il avait avant était enterrée. Il ne pouvait pas retourner chez lui. La police était sans doute déjà sur place. D'ici quelques jours, l’autopsie de sa mère révèlerait un empoisonnement à l'Alprazolam. Todd pourrait jurer que ce n'est pas lui qui a cuisiné la soupe de potiron. L'Alprazo... Quoi ? Qu'est-ce ? Ah oui, un tranquillisant ! Sa mère en prenait de temps en temps. Elle a très certainement voulu rejoindre son mari mort, il y a quelques années, de la même manière.

     Todd admira ses citrouilles sculptées. Il voulait tant les garder avec lui ! Mais comment faire pour les transporter ? C'était probablement facile... Halloween, la nuit de tous les possibles. Todd savait célébrer Halloween et en avait compris le sens. Il admira son reflet dans la lame de son couteau. L'immense citrouille dégoulinante de sang et de matières organiques était unique au monde. Todd maîtrisait l'Art d'Halloween. Il était devenu le plus effrayant symbole d'Halloween.